Présentation

En raison de leur taille réduite, les objets de dimensions nanométriques présentent des propriétés fascinantes. Celles-ci sont liées au comportement quantique des particules (électrons, phonons, …)  et à l’accroissement du rapport surface/volume puisque les surfaces de ces objets peuvent avoir des structures différentes de celles du volume. Notre objectif est de comprendre ces propriétés, qui gouvernent à  la fois la fabrication de ces nanostructures et qui régissent le transport électronique, l’émission de lumière et la dissipation de chaleur dans ces objets. Pour tirer profit des propriétés particulières des nanomatériaux, il est également nécessaire de comprendre l’influence de l’environnement sur ces objets et comment ils interagissent mutuellement une fois assemblés. Une meilleure compréhension des propriétés physiques, et notamment électroniques, des matériaux à  l’échelle nanométriques, doit conduire à  leur utilisation dans des dispositifs pour l’électronique, l’optique, la biodétection et ainsi aider à  résoudre des problèmes de sociétés actuels tels que la génération du courant électrique à  partir de sources d’énergie propre ou la détection de la modification de gènes dans le vieillissement des cellules.

pn1

L’IEMN étant une des grandes centrales technologiques françaises, nous bénéficions d’infrastructures uniques, qui permettent à la fois la fabrication, la caractérisation et l’intégration de nano-objets. Désireux de travailler avec des équipements très performants, nous nous investissons également dans le développement des microscopies à champ proche, techniques adaptées à l’observation de la matière à l’échelle de l’atome et de la molécule et qui sont en partie à l’origine de l’essor des nanotechnologies.

Passionnés par notre métier, il nous semble important de faire partager nos connaissances, pour donner l’envie des nanosciences aux jeunes générations et faire comprendre l’enjeu des nanotechnologies aux plus grands. C’est pour cette raison, que nous nous impliquons dans des activités d’enseignement à l’université ou en école d’ingénieurs, à l’ISEN notamment. Nous formons ainsi des doctorants pour l’industrie et des futurs chercheurs pour les organismes de recherche nationaux. Nous avons également mis en place des formations courtes qui s’adressent à des universitaires et des industriels. Enfin, pour faire connaître à un large public les nanotechnologies, nous participons à des conférences et avons tourné des films à caractère pédagogique.

pn2

Les nanotechnologies concernent l’assemblage contrôlé d’atomes et de molécules pour donner des matériaux avec de nouvelles propriétés. Les innovations dans ce domaine sont nombreuses et nous nous impliquons dans le transfert des technologies que nous maîtrisons. Nous travaillons ainsi avec quelques grands groupes industriels et de jeunes entreprises, pour répondre au mieux à l’enjeu économique des nanotechnologies.